Me voici de retour avec Camellia pour un top 10, un top 10 intitulé « cinéma et théâtre ». Il s’agit d’un thème proposé cette fois-ci par Camellia. Mais il est fort probable que vous vous en doutiez déjà, car les thèmes les plus passionnants sont toujours ceux proposés par Camellia. N’hésitez pas à aller lire le top de Camellia ici.
En quelque sorte, on peut dire que le théâtre est le grand frère du cinéma. Aussi, comme tout petit frère qui se respecte celui-ci veut faire comme le grand et d’ailleurs Jacques Rivette disait en son temps qu’il n’y a qu’un sujet au cinéma : le théâtre. En effet, les liens entre le cinéma et le théâtre sont nombreux et j’ai voulu dans cette liste montrer la plupart d’entre eux. Par exemple, il y a les films qui sont tournés comme une pièce de théâtre, il y a des adaptations extrêmement fidèles et d’autres, extrêmement libres, mais aussi des films dans lesquels il est question de théâtre, etc. Vous l’aurez compris, le cinéma a été influencé par le théâtre et en quelque sorte il lui rend aussi hommage dans bon nombre de films. Enfin, comme toujours, il s’agit d’un classement par date de sortie et non par ordre de préférence.
#_ 1 Othello de George Cukor (1947)
Dans ce top 10, il fallait forcément un film de George Cukor. Othello n’est pas le film le plus connu du réalisateur américain, mais je n’aime pas les comédies musicales. Le film raconte l’histoire d’un acteur possédé par son rôle, personnage.
#_2 Macbeth de Orson Welles (1948)
Tout le monde connaît l’histoire de Macbeth et Orson Welles visiblement mieux que quiconque puisque sa réalisation est absolument extraordinaire. Le noir et blanc est splendide, de même que le cadrage, la lumière, etc. Il s’agit peut-être de mon film préféré de ce top 10.
#_3 La flute enchantée de Ingmar Bergman (1975)
Certes, je n’aime pas les comédies musicales, mais ce film d’Opera du réalisateur suédois Ingmar Bergman est assez exceptionnel, unique en son genre, je n’ai jamais vu depuis quelque chose d’aussi particulier, sauf peut-être chez Lars von Trier.
#_4 Ran de Akira Kurosawa (1985)
C’est avec ce film que j’ai découvert le réalisateur japonais Akira Kurosawa à l’âge de 15 ans. Depuis, j’ai dû voir tous ces films et celui-ci reste parmi mes préférés. Le film s’inspire de la tragédie « Le Roi Lear » de William Shakespeare.
#_5 Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau (1990)
Gérard Depardieu qui joue Cyrano de Bergerac, c’est un rôle qui lui va comme un gant. Le film est vraiment excellent et très moderne selon mes souvenirs.
#_6 Adieu ma concubine de Chen Kaige (1993)
Ce film chinois raconte l’art de la scène et de l’amitié. Magnifique.
#_7 Vanya 42e Rue de Louis Malle (1994)
Il s’agit du dernier film de Louis Malle et forcément je ne pouvais faire ce top 10 sans citer ce film qui met en scène une pièce de Tchekhov : « Oncle Vania ».
#_8 Hamlet de Kenneth Branagh (1996)
Kenneth Branagh a réalisé plusieurs films inspirés des pièces de William Shakespeare, je les ai tous vus et il me semble que celui-ci est mon préféré.
#_9 Dogville de Lars von Trier (2003)
Il ne s’agit pas de mon film préféré du réalisateur danois dont j’ai vu toute la production, mais celui-ci correspond au thème du top d’aujourd’hui. Si vous ne connaissez pas, je vous conseillerais plutôt « Breaking the Waves » ou bien « Les idiots ».
#_10 Aimer, boire et chanter de Alain Resnais (2014)
J’aurais pu vous parler d’un autre film d’Alain Resnais, car ce dernier a réalisé plusieurs longs-métrages inspirés par le théâtre, mais j’ai choisi celui-ci, car il s’agit de sa dernière réalisation.
Qu’en pensez-vous ? Merci de m’avoir lu.
Je te renvoie le compliment 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je place Resnais, Welles et Branagh dans ma liste complémentaire sur le blog de Dame Camellia et paf (comme dirait de Funès), je les retrouve tous topés ici dans les 10. 🙂
Je note une incursion vers l’exotisme oriental à travers Kaige et Kurosawa, en prenant la route scandinave qui passe chez Lars Von Trier. Excellente initiative. Je me permettrai alors d’ajouter un Fassbinder (disons « les larmes amères de Petra Von Kant ») afin d’apporter une note teutonne à ce complet tableau.
A part ça tip top.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est qu’avec Dame Camellia nous sommes complémentaire… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
la flûte enchantée de Bergman m’a fait définitivement aimer Mozart
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je te comprend…
J’aimeJ’aime
Tes choix sont excellents Goran, comme toujours… J’ai vu quelques films dans ton top que j’ai adorés…
J’aimeAimé par 1 personne
Et lesquels ?
J’aimeJ’aime
Othello, Hamlet, Cyrano, Dogville…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
là tout de suite, j’aimerais voir celui de Malle ! et lire la pièce avant!
J’aimeAimé par 1 personne
Très bon choix…
J’aimeJ’aime
Le film de Rappeneau est en effet très moderne puisque mes élèves l’ont apprécié…
J’aimeAimé par 1 personne
Si les jeunes aiment, c’est qu’il doit être moderne 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai vu plusieurs films de cette liste, que j’ai généralement bien aimés (mais j’ai gardé de Dogville un souvenir très éprouvant, j’ai un peu de mal avec ce réalisateur).
Tu n’as pas retenu dans ta sélection « Le dernier métro » de Truffaut, qui se passe dans un théâtre ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince, « Le dernier métro », j’ai complètement oublié ce film… 😦 J’adore le réalisateur Danois, sauf les deux derniers films nymphos…
J’aimeAimé par 1 personne
Des films nymphos ? Je ne suis pas au courant. J’ai vu Dogville et Dancers in the Dark, ça m’a plutôt refroidie 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, Nymphomaniac 1 et 2, je ne te les conseils pas…
J’aimeAimé par 6 personnes
Merci du conseil 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Si je peux ajouter une récente découverte : Mademoiselle Julie de Liv Ullmann. Adaptation de Strindberg donc avec Jessica Chastain (merveille des merveilles) et Colin Farrell qui m’a agréablement surpris.
J’aimeAimé par 2 personnes
Tout à fait pour Jessica 🙂 mais un peu moins pour le film auquel je n’ai pas trop accroché…
J’aimeAimé par 1 personne
Oh si ! Avec un final dramatique et splendide (superbe alliance) nous faisant plonger avec Ophélie dans son bain de désespoir.
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un top 10 cinéma et théâtre, c’est une bonne idée. Je dirais (dans le désordre) :
– Mélo de Resnais (son plus beau film avec le trio Azema, Dussolier, Arditi), un alliage assez unique de cinéma et théâtre
– All about Eve de Mankiewicz, l’un des plus beaux films sur le théâtre
– To be or not to be de Lubitsch, Lubitsch touch oblige
– Mon père avait raison, le roman d’un tricheur, Désiré ou Quadrille de Sacha Guitry (on ne peut pas décemment oublier dans une telle liste le plus grand dramaturge-réalisateur français)
– Herbes flottantes d’Ozu (l’un des plus beaux Ozu, qui rend hommage aux troupes de théâtre)
– Opening Night de Cassavettes (pour l’interprétation de Gena Rowland)
– Le dernier métro de Truffaut (pour le travail de Truffaut sur la langue)
– Esther Kahn de Desplechin, beau film sur le travail de comédienne
– Falstaff de Welles parce que c’est Welles et qu’il y mêle trois pièces de Shakespeare
– Sans oublier Fanny et Alexandre de Bergman, car « le théatre n’est « pas seulement pour le plaisir ».
PS : Dogville est un film affreux.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton top Strum…
J’aimeJ’aime
Je valide Guitry à 200 % 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime
Guitry n’a d’ailleurs pas toujours la connaissance qu’il mérite. Pour y pallier, j’ai récemment parlé de Mon père avait raison, un de ses plus beaux films, chez moi. 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Damned : la « reconnaissance » qu’il mérite.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faudrait facilement un top 50 pour que cette liste soit complète, mais ton top 10 est parfait! Manque juste Incendie, de Villeneuve….
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que je ne savais pas avant il y a quelques jours que ce film était l’adaptation d’une pièce de théâtre et pourtant c’est un film que j’aime beaucoup…
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais vu le film, j’ai vu la pièce à Chaillot quand j’étais ado et ça m’avait traumatisé, visuellement c’était fort et grandiose.
J’aimeAimé par 1 personne
A voir donc…
J’aimeJ’aime