L’équipe du désormais célèbre top 10 compte un nouveau membre. Nous sommes maintenant trois, avec Camellia (c’est elle la chef), Princecranoir et moi. Bienvenu à Princecranoir du blog Le Tour D’écran qui nous a concocté le thème du top 10 d’aujourd’hui, un thème intelligent, qui m’a posé quelques tracas… Je ne suis d’ailleurs pas certain d’avoir parfaitement relevé le challenge proposé par Princecranoir.
Effectivement, il me semble que plusieurs des films que je propose sont connus, mais je n’aurais pas pu en citer, de toute manière, beaucoup plus. J’aurais certes pu parler de « Et vogue le navire », de Federico Fellini, mais aussi de « L’Adieu aux armes » avec l’acteur Gary Cooper (et non pas la guimauve sortit quelques années plus tard avec l’acteur Rock Hudson), et puis c’est tout. J’en ai pourtant vu beaucoup d’autres, des films qui se passent pendant la Première Guerre mondiale, mais je les ai pour la plupart très peu aimés. De plus, il y a aussi ceux vus, il y a bien trop longtemps pour m’en souvenir suffisamment, comme « Colonel Blimp » pour n’en citer qu’un. Et encore, les films que je considère comme trop connus pour être cité, par exemple « À l’est d’Éden » d’Elia Kazan. Sans plus attendre, voici mon top, mais n’oubliez pas d’aller visiter la très belle liste de Camellia ainsi que celle (tout aussi belle) de Princecranoir. Dois-je continuer à préciser qu’il s’agit d’un classement par ordre de sortie ?
#_1 Cœurs du monde de D. W. Griffith (1916)
Tout le monde connaît « Histoire d’une nation » ou bien « Intolérance » du réalisateur américain D. W. Griffith, mais il me semble que « Cœur du monde » n’est pas très connu et pourtant il vaut le détour.
#_2 Quatre de l’espionnage de Alfred Hitchcock (1936)
Ce n’est pas le meilleur film d’Alfred Hitchcock, c’est même considéré comme un film mineur, mais moi j’aime bien, mais j’aime tous les films d’Alfred Hitchcock et j’ai vu tous ses longs-métrages parlants et une grande partie de ses films muets.
#_3 La Grande illusion de Jean Renoir (1937)
Un film qui parle d’évasion, mais dont le thème est tout autre. Superbe et magnifique, je n’en dirai pas plus, mais je vous invite à voir ou bien à revoir ce long-métrage.
#_4 La Grande Guerre de Mario Monicelli (1959)
« La grande guerre » de Mario Monicelli est une comédie assez croustillante comme seuls les Italiens savent faire…
#_5 Lawrence d’Arabie de David Lean (1963)
Ce n’est pas mon film préféré de David Lean, mais je l’aime quand même beaucoup et puis pour être honnête, j’aime tous ses films.
#_6 Johnny s’en va-t-en guerre de Dalton Trumbo (1972)
Je vous ai déjà parlé de ce film dans le top 10 émotions, c’est un film dont je ne peux m’empêcher de parler, un film qui pourrait aussi participer au top 10 pas de bras pas de chocolat…
#_7 Les sentiers de la gloire de Stanley Kubrick (1975)
C’est tout simplement mon film préféré de ce top 10…
#_8 La Petite de Louis Malle (1978)
Le film ne parle pas de guerre, mais l’histoire se situe en 1917 et je dois dire avoir beaucoup aimé ce film…
#_9 Colonel Redl de István Szabó (1985)
Que dire sur ce film si ce n’est qu’il faut le voir et d’autant plus si, comme moi, vous appréciez l’acteur principal, Klaus Maria Brandauer, un acteur que j’ai découvert dans « Mephisto ».
#_10 Renoir de Gilles Bourdos (2013)
Passer la Première Guerre mondiale à peindre de jeunes femmes nues : le rêve absolu (en tout cas le mien).
Comment ici aussi ??? Aux 10 listés chez notre bon prince, s’en ajoutent 10 autres, mais je vais en perdre mon sommeil devant cette pile de bobines à voir pour demain !
Et ici c’est Quatre de l’espionnage d’Hitchcock (que j’adore également !) que je ne connais pas ! J’ignorais complètement qu’il avait fait un film sur le contexte de la Première Guerre. Un film de… suspense qui plus est ! (enfin avec des espions, je suppose)
J’aimeAimé par 2 personnes
Un film d’espionnage en effet, merci de ta visite…
J’aimeAimé par 1 personne
J’en coche deux et je valide le reste, y compris tous ceux qui manquent encore à ma culture comme ce récent Biopic sur « Renoir », le « colonel Redl » que je vois très souvent cité, et cette « Petite » de Malle qui m’avait, mais alors, totalement échappé. Merci pour ces bons conseils !
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est curieux car j’ai justement vu « Renoir » il y a très peu de temps, et je n’aurais pas vraiment dit que ça parlait de la guerre de 14-18 … A mes yeux c’est plus un film d’ambiance, que j’ai plutôt aimé.
Si j’avais dû faire une telle liste j’aurais peut-être mis La chambre des officiers en plus …
J’aimeAimé par 2 personnes
Effectivement, tu as parfaitement raison, c’est un film d’ambiance, mais l’action se déroule enfin si on peut parler d’action 🙂 pendant la première guerre mondiale, il y a quelques indices tout au long du film… Le film de Louis malle ne parle pas non plus de la guerre, mais l’histoire se situe en 1917. Moi aussi j’ai voulu parler de La chambre des officiers, mais j’ai hésité, surtout que j’en ai proposé déjà plusieurs de connu et un de plus cela m’embêtait un peu. D’ailleurs, le film d’Hitchcock que je cite ne parle pas non plus de la guerre 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah je n’ai vu ni le Hitchcock ni le Louis Malle. Pour le « Renoir » tu as raison, il se passe pendant la guerre, on voit le fils revenir blessé, et vers la fin il repart au front, mais autour de lui les sujets de préoccupations sont tout différents …
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui d’ou mon petit résumé du film…
J’aimeAimé par 2 personnes
Je n’ai vu que Lawrence d’Arabie… Merci pour ces suggestions!
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Si je ne me trompe pas, j’en ai vu 6 sur 10, c’est pas mal, et j’aime aussi les vieux films en NB d’AH, sa période anglaise 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Bravo ! 🙂
J’aimeJ’aime
Moi qui adore Hitchcock, je n’avais jamais vu ni entendu parler de Quatre de l’espionnage. Merci pour l’info je cours le commander!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est l’un de ses premiers films parlants il me semble, pas le premier, mais pas loin…
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que le film le plus vieux que j’ai vu de lui c’est Rebecca…
J’aimeAimé par 1 personne
Moi c’est « Le Jardin du plaisir »
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà une bien belle liste ! J’admets n’en avoir vu que certains, et pourtant il y en a eu des grands films sur la Grande Guerre. Je retiens volontiers les autres ! Les Coeurs du Monde n’est hélas pas très facile à trouver contrairement à d’autres films de Griffith. A date, mes grandes références en la matière restent notamment A l’ouest, rien de nouveau et Les Croix de Bois, deux films forts, immersifs et traumatisants. J’ai aussi sur ma liste La Grande Parade de King Vidor et Les Ailes de William A. Wellman. Et dans les films qui parlent davantage des conséquences de la guerre il y a aussi l’excellent Les Fantastiques Années 20, ou, plus récemment, Au revoir là-haut !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton message et à très bientôt:-) Très belle année à toi !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci de même ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je me permets de m’immiscer dans la conversation afin de souligner en effet l’importance des deux films muets ici cités : à « la Grande Parade » et à « Wings » on pourrait même ajouter « What price Glory ? » de Raoul Walsh.
Quant aux films sur les conséquences de la guerre, effectivement « the roaring twenties » du même Walsh est un film excellent, et on pourrait lui adjoindre, sur ce même thème de la difficile réinsertion du vétéran de la Grande Guerre, un autre film signé Wellman : « heroes for sale ».
J’aimeAimé par 2 personnes
Le Raoul Walsh est un très bon film…
J’aimeJ’aime