La saga de Youza, de Youozas Baltouchis (Pocket) — ISBN-13 : 9782266116916 — 384 pages — 7,40 € — Genre : Vieux ronchon taciturne.
Aujourd’hui, je vous emmène en Lituanie. C’est la deuxième fois que je lis un roman lituanien et à chaque fois j’ai été très agréablement surpris. Je ne sais pas si d’autres écrivains lituaniens sont traduits en français, mais je l’espère… Venons-en maintenant au livre qui nous intéresse aujourd’hui.
« La saga de Youza », de Youozas Baltouchis, décrit l’histoire d’une famille paysanne composée de deux frères et une sœur vivants dans la Lituanie de l’empire russe, mais aussi de la Lituanie d’après, celle qui a existé entre les deux guerres, pendant la Seconde Guerre mondiale et au commencement de l’Union soviétique. Vous l’aurez compris à travers cette chronique familiale, c’est l’histoire d’un pays que nous présente l’auteur lituanien. Mais qui est donc Youza et que raconte sa saga ? Youza, c’est le fils aîné de trois enfants, un homme qui ne parle pas beaucoup. Aussi, celui-ci décide d’aller s’installer sur des terres marécageuses, des terres sur lesquelles rien ne peut pousser. Le petit frère de Youza tente de dissuader celui-ci de partir habiter dans ce coin perdu, mais Youza ne veut rien entendre, car (à cause d’un chagrin d’amour) le fils aîné, dont les parents sont morts, décide de se couper du monde. Pourtant, cet homme, parti chercher la paix de l’âme dans un lieu isolé, ne cessera d’être importuné par les aléas de l’histoire. Effectivement, tour à tour, des hommes et des femmes, royalistes communistes juifs nazis, viendront se cacher chez Youza. Aussi, tous prétendront agir par patriotisme, pour le bien de la Lituanie, mais comme le disait Samuel Johnson : « Le patriotisme est le dernier refuge de la canaille ». Par conséquent, tous vont se tromper. Dans ce livre, il y a deux histoires, celle de l’homme qui fait face à la nature et celle de l’homme qui fait face à la société, un pays, une histoire, une période qui se situe entre les années 20 et 50 et que Youza a bien du mal à comprendre. Youza saura-t-il se sortir de cette nature sauvage et de cette période historique toute aussi sauvage ? Vous le saurez en lisant : « La saga de Youza ».
Il quitta le baptême vers le matin ; bon nombre d’invités étaient déjà partis, laissant des nappes trempées de bière et jonchées de restes de nourriture, et même des soupières encore pleines de viande et autre bonne mangeaille. Karoussé n’était plus à coté de lui. Elle avait enfin compris, cette gamine !
Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre. Premièrement, le texte est tout sauf manichéen, l’auteur a merveilleusement su montrer et expliquer l’histoire de son pays et cela en rendant son roman passionnant. Tout est présent dans ce livre, il y a de l’émotion, des drames, de la passion, mais aussi des instants parfois drôles ou bien agaçants. « La saga de Youza » est un roman captivant, j’ai vraiment eu du mal à le lâcher, j’aurais pu le lire d’une traite. L’écriture de Youozas Baltouchis est belle et riche, c’est un vrai plaisir que de lire ce type d’ouvrage. Deuxièmement, j’ai beaucoup aimé le portrait de Youza, on pourrait croire qu’il est caricatural, mais ce n’est pas du tout le cas. Effectivement, Youza, malgré les circonstances, n’est ni un homme bon ni un homme mauvais, ce n’est pas non plus un héros, mais juste un homme simple qui s’est laissé emporter par les événements. Aussi, voir ce personnage user de toute sa force (physique et de caractère) pour rendre la vie à sa terre marécageuse, pendant que tout autour de lui les morts s’enchaînent, à quelque chose de fascinant.
J’ai rédigé cette critique dans le cadre du « mois de l’Europe de l’Est d’Eva, Patrice et Goran ».
Qu’en pensez-vous ? Merci de m’avoir lu.
Je n’ai jamais lu d’écrivain lituanien et l’histoire de la Lituanie m’est assez inconnue, donc pourquoi pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Et oui, pourquoi pas 🙂
J’aimeAimé par 3 personnes
c’est un super roman, je l’ai lu longtemps avant d’avoir un blog et du coup je ne l’ai jamais chroniqué et j’ai grand tord
une bonne façon de faire connaissance avec la lituanie
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, tu as raison… Merci beaucoup Dominique.
J’aimeJ’aime
Rhoo pauvre Youza pas moyen de ronchonner tranquille au fond de ses marécages !
Auteur inconnu au bataillon mais qui vaut le détour apparemment, je le note. Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme tu dis, pauvre Youza…
J’aimeJ’aime
Ce mois que vous organisez nous offre des récits très très intéressants! Merci pour la découverte Goran. Je ne crois pas avoir lu de la littérature lithuanienne.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
De Lituanie, je ne connais que Ricardas Gavelis qui a écrit le très très sombre Vilnius Poker édité dans sa traduction française chez Monsieur Toussaint Louverture. Je note donc Youozas Baltouchis parmi les auteurs à découvrir. Merci pour la découverte et cette chouette initiative du « Mois de l’Europe de l’est » !
J’aimeAimé par 3 personnes
Vilnius Poker, j’avais adoré…
J’aimeAimé par 1 personne
Avec la Lituanie tu m’amènes vers des terres littéraires inconnues. Finalement un mois ne suffira pas à combler les lacunes ! Je note les titres. Tant pis si je ne les lis qu’après le challenge. Je viens d’y des échecs avec deux livres tchèques. Je ne suis pas arrivée à « accrocher » vraiment même s’ils présentent des qualités.J’en parlerai bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de lire tes avis sur ces livres tchèques…
J’aimeJ’aime
Ça a l’air passionnant ! J’adore ta façon d’en parler !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et merci 🙂
J’aimeJ’aime
Ah, la saga de Youza ! Un très bon choix en effet. J’avais beaucoup aimé ce livre et j’ai été très heureux de me replonger dans cet univers à travers ton billet (https://evabouquine.wordpress.com/2016/01/30/youozas-baltouchis-la-saga-de-youza/). Lectures très variées pour ce mois de mars 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime
Une belle découverte lorsque je l’avais lu il y a x années. Je me souviens surtout de sa connaissance de la nature, des techniques pour construire sa maison, des oeufs enduits de graisse pour les faire tenir plus longtemps pendant l’hiver. Et de l’autre coté la brutalité de la guerre. Beau mais triste!
J’aimeAimé par 1 personne
Comme tu dis, beau mais triste…
J’aimeJ’aime
J’ai adoré ce roman qui à la manière d’une fable nous emmène dans la Lituanie du 20eme siècle.
Youza est un paysan solitaire qui à la suite d’une déception amoureuse, part s’installer dans un marais inhospitalier. C’est une véritable ode à la Nature : le vocabulaire très riche évoque les travaux des champs, le rythme des saisons et le travail bien fait selon les us et coutumes.
Youza l’ermite se croit isolé mais bientôt la Grande Histoire va s’inviter chez lui. Avec une naïveté déconcertante, Youza va aider ceux qui se présentent au bout de son chemin.
Une porte ouverte sur un autre monde et sur l’histoire du 20ème siècle. L’écriture est très belle.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire, c’est exactement ça, je m’en souviens encore très bien… Une lecture marquante.
J’aimeJ’aime