Pour débuter ce week-end thématique consacré à l’Inde, j’ai décidé (sur une idée originale « imposée » par Eva 🙂 ) de vous parler de cinéma en vous présentant des films indiens qui pourraient vous plaire.
Disons-le tout de suite, je ne connais pas très bien le cinéma indien et en plus je n’aime pas les comédies musicales. Par conséquent, je ne vais pas vous parler de Devdas, malgré la présence de l’actrice Aishwarya Rai. Pourtant, j’ai vu plusieurs longs-métrages intéressants, dont trois que voici :
- Le Monde d’Apu (1959), de Satyajit Ray
Satyajit Ray est le plus connu des réalisateurs indiens, c’est le réalisateur à découvrir ou bien redécouvrir. En tout cas, j’apprécie énormément ses films pour lesquels il a obtenu un Oscar en 1992. Si j’ai décidé de vous parler du dernier volet de la trilogie d’Apu, c’est parce que je l’ai revu il n’y a pas très longtemps et que j’en ai encore un assez bon souvenir. Ce film raconte l’histoire d’un pauvre bougre qui rêve de réussite alors que le malheur le rappelle toujours à l’ordre. C’est vraiment très beau et très émouvant. J’adore ce grand film social. - Gangs of Wasseypur (2012), de Anurag Kashyap
Sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes de 2012, Gangs of Wasseypur est un film policier en deux parties qui durent 5h20. Cette gigantesque fresque mafieuse, qui se déroule de 1940 à nos jours, montre l’opposition (meurtre et vengeance) entre deux familles sur trois générations dans une petite villa minière du Jharkhand. Dès le début du film, nous savons à quoi nous attendre, car cela tire des coups de feu de partout, il y a des morts en pagaille, c’est assez violent, mais la suite est parfois drôle, dramatique, émouvante. C’est un très grand polar. - Monsieur (2018), de Rohena Gera
Voici le résumé Wikipédia : Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d’une riche famille de Mumbai. En apparence, la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu’il a renoncé à ses rêves. Les espoirs et la détermination guident obstinément Ratna.
J’espère que cette petite présentation vous donnera envie de vous plonger dans le cinéma indien. Même si j’ai brièvement cité le titre Devdas un peu plus haut, je me rends compte que je n’ai pas parlé des films qui ont connu un petit succès, je pense notamment à My Name Is Khan, The Lunchbox ou bien Salaam Bombay! qui a été nominé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, c’est parce que j’ai trouvé ces derniers un peu trop noyer dans les bons sentiments et que je n’aime pas ça. Cependant, si le cœur vous en dit, vous pouvez essayer, d’autant plus que le public semble avoir apprécié. Comme je vous le disais, je ne connais pas très bien le cinéma indien. Par conséquent, si vous avez des titres à me proposer, n’hésitez pas à me les donner dans les commentaires.
Qu’en pensez-vous ? Merci de m’avoir lu.
Je ne connais pas tellement non plus. je me souviens de Laggan, 4 h en clim en juillet, c’était bien. A la fin j’avais presque compris les règles du cricket. dans ce film, amour, danses et chants, mais les anglais sont les méchants, ça change; très regardable.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faudra que tu m’expliques les règles de ce sport 🙂
J’aimeJ’aime
Tu penses bien que j’ai oublié! A toi de le regarder, ce film. ^_^
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime
Hello ! J’en penses que je n’y connais rien, mais que j’étais bien plus charmée par le film russe dont tu as parlé précédemment
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que tu peux essayer au moins le premier… Et peut-être que tu ne t’endormiras pas devant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça ! Je suis une petite vieille ! J’ai du mal à tenir devant un épisode de sitcom ahah Non mais ce n’est pas très dérangeant, sauf quand je veux vraiment voir un film hihi
J’aimeAimé par 1 personne
Mamie Barmaid 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas mal du tout !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais absolument rien du cinéma indien (ma seule référence est une mauvaise comédie musicale que j’avais regardé par curiosité, mais ça ne compte pas…) mais je note volontiers Gangs of Wasseypur sur ma liste de films à voir, le résumé me plaît bien! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
A une époque, j’ai regardé quelques films de Bollywood mais ça fait longtemps ! Mais j’adore leur musique, surtout celle des films plus anciens, avec Lata Mangeshkar, Kishore Kumar, Asha Bhosle, Mohamed Rafi…
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ces films que j’en ne connais pas. J’avais beaucoup apprécié Lunchbox, la découverte d’une pratique purement indienne. Beaucoup de charme.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’avais pas trop accroché…
J’aimeJ’aime
Je ne peux qu’approuver le premier film de la liste (pas vu les autres) . Satyajit Ray est l’un des plus grands cinéastes de tous les temps, l’égal d’un Ozu ou d’un Bergman.
Tout les films que j’ai vu de lui sont exceptionnels, Apu bien sûr mais aussi Le salon de musique, Charulata, La grande ville. Rien que d’y songer, j’ai des trémolos dans la voix.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense comme toi…
J’aimeJ’aime
De beaux films indiens ; je te conseille The Mumbai Murders vu en août, c’est costaud 😉
J’aimeJ’aime
À ce jour, je crois n’avoir vu aucun film indien. Je crains.
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’est jamais trop tard 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien aimé Monsieur. Et puis surtout j’ai été une fan de Bollywood pendant des années. Chants et danses, c’est un cinéma qui fait du bien.
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime
Ca fait très longtemps que je rêve de voir « Le monde d’Apu » et ton article ravive mon envie !
Le seul film indien que j’ai vu c’est « Salaam Bombay », j’avais beaucoup aimé et pas trouvé tellement de bons sentiments mais mes souvenirs remontent à loin.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il faut le voir…
J’aimeAimé par 1 personne