Mon blog

Et quelquefois j’ai comme une grande idée

lgUn blog qui parle de livres et de films ! Encore un ! Je vous l’accorde, la mienne, d’idée, est bien moins originale que celle de Ken Kesey. D’autant plus que selon l’unanimité des études, les lecteurs sont de moins en moins nombreux. Alors pourquoi ce blog ? Dans un premier temps, je dirais, mais pourquoi pas ? Puis, dans un second temps, je dirais que cela fait maintenant des années que je lis, de très très nombreuses années, oui oui très nombreuses, et que l’idée de créer un blog m’a toujours traversé l’esprit… Sauf que je craignais, par manque de temps, de ne pas pouvoir tenir mes engagements de blogueurs en rédigeant au moins une critique tous les quinze jours et peut-être plus. De plus, j’ai pris goût à l’écriture depuis que de temps en temps j’écris des chroniques sur le réseau social littéraire libfly (ce dernier n’existe malheureusement plus). Enfin, une amie a fini par me convaincre en vantant mes qualités de critique. Alors j’ai décidé de me lancer…

Comme vous l’aurez compris, il sera surtout ici question de littérature, mais parfois aussi de films… Je n’écrirai probablement sur ce blog que sur ce que j’aime. Je préfère ne pas perdre de temps avec le reste. Que vous dire d’autre si ce n’est que mon romancier préféré est sans aucun doute Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski et que mon premier choc cinématographique fut la vision de Ran d’Akira Kurosawa. Et que j’apprécie tout particulièrement la littérature classique japonaise.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture, j’espère que vous apprécierez mes critiques !

35 réflexions sur “Mon blog

  1. « Ecrire sur ce qu’on aime »… Je vois qu’on a le même point de vue sur la question! C’est ce qui fait les meilleurs articles car l’enthousiasme est communicatif! 🙂 C’est bien, moi qui commence à (re)découvrir mon intérêt pour le Japon, je vais pouvoir voir ce sur quoi tu écris et pêcher des idées de lecture! 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Oui, j’ai vu ça! 🙂 J’ai même vu que tu aimais « Ran »! Forcément ça me parle…
        Pour ma part, j’ai vaguement abordé un manga assez sympa, un OVNI intitulé « Thermae Romae » (un ingénieur de la Rome antique spécialisé dans la construction de bains publics se retrouve « propulsé » dans le Japon contemporain, et ramène à Rome des idées issues de cette autre « culture des bains ») ainsi que « Battle Royale » sur mon blog. Ce n’est pas le même univers… Mais il n’en reste pas moins que culturellement, cela reste fascinant.

        Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir ! 🙂 Je tombe un peu par hasard sur ce blog, en faisant quelques recherches sur la littérature japonaise, que je voudrais justement commencer. Quelques conseils pour des premières lectures ? Au plaisir de te lire.

    Aimé par 1 personne

    1. Bienvenue chez moi ! 🙂
      J’ai commencé la littérature japonaise avec un écrivain classique (Svastika de Junichirô Tanizaki). Cependant, si tu préfères la littérature contemporaine, il ne faut pas hésiter à lire « La Fin des temps » de Haruki Murakami.
      À très vite.

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, Je débarque ici, je débarque ainsi…. et découvre, Une remarque, le lien qui m’intéressait à consulter est un lien obsolète, et même « mort », le lien avec « Libfly », qui débouche sur un site chinois…., Arf!
    Bon, je suis intéressé par un « blog de plus », de par cette intention…., Effectivement ce genre de blog est légion, c’est impressionnant. Ce que j’ai aime tout particulièrement c’est de découvrir la lecture de l’Être, des Êtres au travers de la « réception » par chacun-e d’un travail, soit littéraire, soit cinématographique…., de par les billets eux-mêmes et plus rarement de par les commentaires…
    Bon, je reviendrai!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s